DIY cabinet de géométrie Montessori

Je veux vous montrer à travers cet article qu’il est possible de faire pas mal de matériel Montessori par soi-même, et faire des économies. C’est vrai qu’il faut savoir manier le marteau et la scie, mais tout s’apprend et c’est à la portée de tout le monde. Ainsi on arrêtera de dire que le bricolage est une histoire d’hommes. Peut-être même que vous vous découvrirez une nouvelle passion!

Commençons par le début, c’est en prévision d’un week-end avec ma mère que nous nous sommes lancées dans ce projet, de quoi nous occuper et passer un bon moment ensemble. Les mesures du cabinet ont été faites en fonction des puzzles de géométrie du site 123Montessori où j’ai pris le cabinet de base avec 30 figures.

Je ne peux donc vous donner de mesures précises étant donné que ça dépendra de ce que vous prendrez, mais je vous conseille 3 cm entre chaque tiroir, l’épaisseur du bois aussi est à prendre en compte, faites vos schémas avant de passer à la découpe.

Une fois les mesures faites, il suffit d’acheter une planche en contre-plaquée dans n’importe quel magasin de bricolage, et profiter du service de découpe (le tout 8e pour nous).

Le cabinet:

Il est recommandé de poncer les arrêtes pour éviter les échardes.

On assemble les côtés et la base du cabinet avec de la colle (ni clous ni vis) et des petites pointes.

On a utilisé de petits tasseaux pour supporter les tiroirs de chaque côté.

On fini l’assemblage en ajoutant le dessus mais aussi le fond.

Pour les tiroirs j’ai juste posé des planches découpées au mesure du cabinet, elles sont peintes en bleu.

Il suffit de les faire glisser.

Le plateau de présentation:

La découpe est faite de façon à ce qu’on puisse poser 6 formes en tout, et qu’elles soient entourées avec les fins tasseaux. Ils sont collés directement sur la planche.

Les formes géométriques:

Comme dit plus haut je les ai commandé sur internet, elles arrivent en kit. Vous avez juste à fournir la colle pour les boutons de préhension et la peinture.

Les boutons rentrent vraiment bien et ne bougent plus une fois enfoncés, niveau des formes elles s’encastrent sans problèmes, une découpe vraiment net. La seule chose a été que ma peinture a fait légèrement gondoler la partie jaune, j’ai pu régler le problème en peignant de l’autre coté.

Vous trouverez ci-dessous un fichier que j’ai fait selon ma lecture d’un des livres de Maria Montessori où elle présente ce matériel.

Laisser un commentaire