DIY Les chaînes courtes « compter en sautant »

Je vous avais parlé récemment des carrés de perles à fabriquer soi-même, voici les chaînes courtes qui accompagnent ces carrés.

Pour la quantité et la fabrication je vous invite à cliker sur le lien des carrés, vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant les perles.

Concernant les chaînes, on fera compter l’enfant, de barrettes en barrettes, en plaçant les étiquettes au fur à mesure.

On fera un carré avec la chaîne qu’on pourra associé au carré, ici carré de 3.

carrés de 3

Ca aurait pu s’arrêter là mais….cherchez l’erreur hhhh

Pas très puriste tout ça, mais j’ai rajouté des barrettes pour aller jusqu’à 10 afin de pouvoir travailler les multiplications.

L’idée me vient de mon amie Sabrina Um Karima, qui m’expliquait avoir ajouté des barrettes à ses chaînes, je laisse ça dans un coin de ma tête, et peu de temps après un de mes enfants, s’amusant à compter en sautant sur une succession de barrettes mises côtés à côtés, me dit que ce n’est pas logique de ne pas pouvoir aller jusqu’à X10 pour pouvoir faire ses tables de multiplications, je ressens une grande frustration de sa part.

J’essaye autant que possible de rester au plus près de la pédagogie telle que Maria Montessori, a pu l’expliquer dans ses livres, dans tout ce qu’elle a transmis, mais je pense qu’il est aussi possible, parfois, de prendre ses ailes et de faire des adaptations correspondant à ses enfants.

Afin que ça reste modulable, j’ai donc ajouté un S sur une extrémité, ce qui permet de les accrocher entres-elles.

Pour les fixer au mur, j’ai utilisé un tasseau avec des clous pour accrocher les chaînes, le tasseau est fixé au mur avec de la colle (ni clou ni vis)

Découvrez en boutique le fichier des chaines courtes

Laisser un commentaire