Utilisation des boîtes à grammaire

Cet article n’a pas pour prétention de vous dire comment il faut faire (chacun fait à sa manière), juste je vais partager avec vous ce que j’ai préparé comme fichiers, et quelques extraits du tome 3 de la pédagogie scientifique de Maria Montessori qui traite longuement et en détail de ce sujet.

C’est en effet en lisant ce livre que j’ai découvert l’utilisation de ces boîtes. Mais il m’aura fallu une dizaine de lectures, des notes à ne plus en finir pour bien en saisir tout l’intérêt.

Je vous avais parlé précédemment de la fabrication des boîtes avec du carton, en me relisant je vois que j’ai évolué dans ma réflexion, et ce que j’avais préparé avant, ne me convenait pas finalement.

la boîte du nom

Les boîtes contiennent des phrases à reproduire avec des billets aux couleurs de chaque nature de mot. Les billets sont déjà dans les cases attitrées, et comme un puzzle l’enfant va reconstituer la phrase, en cherchant et piochant dans les différents casiers.

« Dans un espace plus grand, que chaque casier contient, sont déposés de plus grands cartons ou billets, portant chacun une phrase imprimée. Exemple: « Montre ton livre ». L’enfant tire ce billet et le pose sur un coin de la table; puis, prenant des cases les cartons colorés correspondant aux mots de la phrase, il les pose l’un à côté de l’autre, recomposant avec ces cartons la phrase entière: « Montre ton livre ». L’enfant fait un travail très simple en soi. En effet, il traduit avec les cartons colorés les phrases imprimées sur les billets, compose ces phrases à peu près comme il faisait avec l’alphabet mobile, en composant des mots; mais, ici, l’exercice est encore plus simple, parce que l’enfant n’a pas à se rappeler la phrase; la phrase est écrite devant ses yeux, toute son attention doit se concentrer sur d’autres choses. » (Maria Montessori)

Avec cet exercice et le travail de l’éducatrice, l’enfant va prendre conscience par lui-même de l’importance de chaque mot, de son rôle dans la phase, la construction de celle-ci et la connaissance des règles grammaticales.

« Mais ce qui rend intéressants de tels exercices d’analyse, ce sont les « déplacements ». C’est la maîtresse qui, en passant, déplace les cartons, et, par là provoque l’intuition des règles grammaticales et des définitions. En effet, lorsqu’elle enlève le carton qui se rapporte à la partie nouvelle de l’exercice, la phrase qui reste avec son changement de signification fait ressortir la fonction de la partie manquante….En outre, les déplacements des cartons montrent que le sens du discours n’est pas donné par les mots, mais par l’ordre des mots. » (Maria Montessori)

Pour la boîte du nom, on mettra autant de déterminants et de noms qu’il y a de mots sur toutes les phrases.

« Tous les mots que nous avons choisis pour l’étude de la grammaire sont imprimés chacun sur un petit carton rectangulaire. » (Maria Montessor- Accord de l’article et du nom)

On donne à l’enfant dans la boîtes tous les cartons correspondants aux phrases, et il doit les accorder entre eux pour reformer les phrases, il les place tous devant lui.

Pour les boîtes suivantes, on ne mettra pas tous les mots de toutes les phrases, on évite d’avoir 10 fois le même mot , « le » par exemple.

« dans les cases, on place les cartons correspondants qui sont précisément en nombre suffisant aux nécessités de l’exercice et non aux phrases. » (Maria Montessori)

On invite autant que possible l’enfant à prendre les objets ou faire les actions écrites sur les phrases.

On ne change que l’adjectif, l’enfant comprend ainsi que ce petit mot juste après le nom peut complètement changer l’apparence de celui-ci, un coup il est vert, jaune ou rouge.

Déplacer ou enlever un mot change également le sens de la phrase.

Ici, l’enfant trace un cercle rouge.

Maintenant, il le rempli

Mais si je retire le verbe, il n’y aurait plus d’action à faire, ou si je le change de place, la phrase perd tout son sens.

Ceci pour toutes les natures de mots.

Pour chaque fichier, je vous ai indiqué la couleur du papier sur laquelle imprimer, je me suis relu plusieurs fois, j’espère ne pas avoir laissé de fautes mais si jamais vous en constatez , dites le moi.

3 réflexions au sujet de « Utilisation des boîtes à grammaire »

  1. Bonjour je suis intéressée par vos fichiers pour les boites à grammaire. Je ne vois pas de lien dans votre article, peut etre ne les partagez vous plus? Bien cordialement. Virginie

    J’aime

Laisser un commentaire