Géométrie montessori

Je me suis lancée dans la lecture d’un livre de Maria Montessori traitant de la géométrie, et moi qui pensait que cette matière était assez pauvre dans la pédagogie, je réalise à quel point je me suis trompée. Voici donc nos débuts en géométrie selon ce livre (la psycho géométrie)

Après avoir bien travaillé avec les solides et le cabinet de géométrie en vie sensorielle, on va exploiter les formes à dessins (partie langage initialement) pour faire des dessins artistiques géométriques. J’ai montré à mon fils comment, en superposant plusieurs formes, il pouvait faire de beaux dessins en variant les couleurs, un triangle dans un rond, deux triangle superposés dans un carré, etc… il a travaillé dessus tous les jours. Ensuite est venu le temps de lui dire que ses jolis dessins seraient encore plus beaux mis en valeur avec un cadre, ce qu’il a bien sûr acquiescé immédiatement.

Pour cela, il a pris une feuille (rectangle), et a tracé 2 droites qui partent des coins de ce rectangle, ce sont les diagonales et elles se croisent en un point.

Avec un compas, il a fait un repère sur les droites aux 4 coins de la feuille.

Il a ensuite relié ces 4 points entre eux, ce qui forme un rectangle.

Nous voilà avec un cadre simple.

Il a tellement aimé faire cette étape, que je lui ai proposé dès maintenant et non plus tard comme dans le livre, de faire un double cadre, il répète donc l’opération.

Vient l’étape du gommage, ce qui n’a pas été le plus simple vu comme il appuie fort sur son crayon.

Ces cadres, il faut bien les décorer maintenant! Libre choix des couleurs et motifs.

Place aux formes à dessins…oups! J’aurai dû rester sur du A4.

Il ajoute une ellipse, un coup vertical et un coup horizontal.

En coloriant, il réalise qu’il a dessiné un quadrilobe et va chercher la forme pour vérifier.

Pour finir, il a voulu le plastifier, tellement fier de son dessin encadré.

L’air de rien il a appris les diagonales (toute la famille a eu le droit au « j’ai tracé des dia-go-na-les! »), l’utilisation du compas, le point de croisement, tracer un rectangle. Ce cadre est encore exploitable, vient par la suite, les parallèles, les angles… je ne peux que vous invitez à vous procurer le livre si vous voulez découvrir le reste adressé au 3/6, 6/12. C’est assez bluffant de voir tout ce qu’on peut aborder à cet âge avec une telle simplicité.

Pour l’encourager dans cette nouvelle matière, nous lui avons offert son premier compas. Dans le tome 3 de la pédagogie scientifique, Maria Montessori, mentionne le fait que les enfants réclamaient des compas à leurs parents, j’avoue avoir pensé que c’était surprenant, je me suis dis  » autre époque…  » mais là j’ai pu constater par moi-même, que ce simple outil pouvait satisfaire et rendre fier un jeune enfant de pouvoir désormais l’utiliser (comme les grands).

2 réflexions au sujet de « Géométrie montessori »

  1. Super sa ma sha Allah, comme quoi tout en jouant on peut en fre des choses et apprendre facilement.. je kiff allahuma barek.

    Barraka llah fik pour le partage ! Je kiff ton blog hhh

    J’aime

Laisser un commentaire